En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Une nouvelle rubrique : Lexique et botanique avec les contributions de M. Lucien Baillaud et de  M. Ange Bizet.

Voir, dans le menu à gauche, la rubrique Questions de... > Lexique et botanique > Les noms en botanique >>>


Pour tout Occitan, La Cançon de la Crosada devrait être un livre de chevet ; pour tout Français, elle devrait être, au moins, un livre d’histoire. C’est pour cela que Paul Fabre a décidé d’en faire une nouvelle présentation pour rendre cette œuvre aussi aisément accessible qu’il est possible : mise en graphie moderne du texte médiéval, traduction aussi proche que possible de l’original, lexique nécessaire pour le lecteur susceptible d’approcher ou de lire l’ancienne langue, notes réduites à l’essentiel.

Le tome I donnait le texte de Guillaume de Tudèle, qui raconte les événements qui ont martyrisé l’Occitanie entre 1208 et 1213, du meurtre du légat du pape Pierre de Castelnau aux préparatifs de l’entrée en guerre de Pierre II d’Aragon, en passant par le sac de Béziers, les sièges de Lavaur, de Minerve et de Termes, et l’avancée des croisés à travers tout le Languedoc. Il est toujours disponible chez Gilbert Jaccon.

Le tome II, paru en novembre 2019, donne la première partie du texte de l’Anonyme qui a pris la suite de Guillaume de Tudèle ; ce volume narre les événements qui vont de 1213 à 1217 (entrée  de Raimond VI à Toulouse) : le siège du Pujol, la bataille de Muret, le concile de Latran, l’arrivée du futur Raimond VII en Provence, le siège de Beaucaire, les représailles de Simon de Montfort contre Toulouse, le soulèvement des habitants et la mort du chef de la Croisade (un tome III donnera la suite de la Chanson de l’Anonyme jusqu’à la fin).

L’un et l’autre volume chez Gilbert Jaccon éditeur (18 ruelle Berthet, 21200 Beaune, ou sur son site www.gilbertjac. com), chacun au prix de 16 euros.


Voir la présentation du livre "Voyage dans l'origine des noms de lieux et de rivières du département de l'Aube"  à la page Documentation > Régions > Grand Est >>>

livre_Brun_Philippe_noms_de_lieux_et_de_rivieres_de_l_aube.jpg


Les Noms de lieux des Pays d'Ussel et d'Eygurande (Corrèze), par Yves Lavalade

190 pages.

Éditions de L'Esperluette Le Loubanel - 19260 - Treignac -  16 euros + 6 euros de port.

ou à Ussel : Maison de la Presse, Centre Leclerc.

livre_lavalade_ussel_eygurande.jpg


XIXe Colloque d’onomastique  - Tours 2020

ATTENTION ! Les dates ont été modifiées.

A cette occasion, nous nous permettons de rappeler que nous acceptons toujours les propositions de communications, dont nous avons repoussé la date limite d'envoi au 31 octobre 2019.

La première circulaire du XIXe colloque est en ligne >>>

Comme tous les colloques organisés par la SFO, celui-ci est libre d'accès et sans droits d'inscription.


XIXe Colloque d’onomastique  - Tours 2020

La première circulaire du XIXe colloque est en ligne >>>

Comme tous les colloques organisés par la SFO, celui-ci est libre d'accès et sans droits d'inscription.


Les Noms de lieux et de personnes en France : Guide bibliographique
Pierre-Henri BILLY et Sébastien NADIRAS

Pierre-Henri Billy est chargé de recherches au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (CNRS-LAMOP).
Sébastien Nadiras, conservateur du patrimoine, est responsable du Centre d’onomastique des Archives nationales.

Au croisement de l’histoire et de la linguistique, l’onomastique est la science qui a pour objet d’étude les noms de lieux (toponymie) et de personnes (anthroponymie). L’essor de l’histoire locale et de la généalogie, ainsi que de nombreux débats de société témoignent de l’importance croissante accordée à la question du nom dans toutes ses dimensions : origine, évolution, transmission. Aujourd’hui, c’est
à l’ensemble des sciences humaines et sociales que cette discipline ouvre des voies d’investigation. D’abord destiné aux spécialistes, ce guide méthodologique et analytique propose une vaste sélection d’ouvrages et d’articles de référence en la matière. Couvrant les différentes régions de France, il vise à faire découvrir à un plus large public l’onomastique et ses outils de travail.

livre_billy_nadiras_les_noms_de_lieux_et_de_personnes_en_france.jpg

Collection Orientations et Méthodes
Co-édition CTHS-Archives nationales
Distributeur Sodis
ISBN 978-2-7355-0905-8
Description 776 p. | 17 × 22 cm | ill. | br.
Parution 13 juin 2019
Prix 49 €


Lundi 17 juin 2019
Salle suspendue du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e (Métro Rambuteau)

logo_conference.jpg

- 14h  : Conférence de M. Ange Bizet : L’exonymie

Cette conférence porte sur les exonymes français, à savoir les formes françaises des noms propres étrangers (ex. Londres pour London, Allemagne pour Deutschland, etc.). Ce sujet très vaste concerne les différents domaines de l’onomastique : l'anthroponymie et l'ethnonymie (noms des peuples), la toponymie et la politonymie (noms des entités politiques et administratives). Cette conférence se placera dans une perspective historique, en s’efforçant de montrer aussi bien les enjeux linguistiques que le contexte idéologique dans l’usage des noms de villes ou de pays. L'accent sera notamment mis sur la politonymie, qui est actuellement le domaine le plus sensible, de nombreuses instances nationales et internationales (CNT, GENUNG, MAE, ONU, etc.) intervenant dans ce domaine très particulier de la toponymie.
 

logo_livres.jpg

- 15 h 30 : Présentation, par Sébastien Nadiras, du guide bibliographique Les Noms de lieux et de personnes en France, réalisé en collaboration avec Pierre-Henri Billy (éditions du CTHS). À l’issue de cette présentation, des exemplaires seront disponibles à la vente (voir le communiqué ci-joint et la présentation de l'ouvrage sur le site du CTHS).


Le sommaire du numéro 61 (2019) de la NRO, qui vient de paraître, est en ligne.

Il peut être consulté dans la rubrique Publications >> N.R.O.│Sommaires >>> NRO 61 >>>


Conférence : "L’anthroponymie russe entre Moyen Âge et époque moderne"

Par Igor Filippov, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’État Lomonossov de Moscou.

Lundi 6 mai 2019, à 18 h
au 65, rue de Richelieu - Paris 2e (salle Delisle).

Pour plus de précisions, voir le site de l'École nationale des Chartes >>>