Les statuts de la SFO
SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ONOMASTIQUE
Association déclarée en Préfecture de Paris le 10 mars 1960
et publiée au Journal officiel (Associations) du 22 mars 1960 p. 2740.
STATUTS
I – BUTS, MOYENS, COMPOSITION
Article 1er. – Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ONOMASTIQUE (SFO). Cette association a pour but de favoriser l’avancement de la science dans le domaine de la toponymie et de l’anthroponymie, de coordonner les travaux des savants spécialisés dans cette discipline, de les aider dans leurs recherches, d’établir un fichier central des noms de lieux et de personne de
Sa durée est illimitée.
Elle a son siège social au Centre d’Onomastique des Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois -75003 PARIS.
Article 2. – Les moyens d’action de
Article 3. –
Un Comité d’honneur groupe les personnalités qui rendent ou ont rendu des services signalés à
Sur proposition du Conseil d’administration, ces personnalités reçoivent la qualité de membres d’honneur.
Les membres adhérents participent à l’ensemble des activités statutaires de
1°) le droit annuel d’adhésion,
2°) le coût du numéro de
Le Conseil d’administration décide de l’admission des nouveaux candidats : personnes physiques ou personnes morales légalement constituées.
Article 4. – La qualité de membre de
– la démission
– le décès
– le non-paiement de la cotisation pendant 2 années successives, qui entraîne la radiation de l’adhérent.
II. ADMINISTRATION
Article 5. –
Les membres du Conseil sont rééligibles.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
– un président et, éventuellement, un vice-président
– un secrétaire et, éventuellement, un secrétaire adjoint
– un trésorier et, éventuellement, un trésorier adjoint.
Le bureau est élu pour quatre ans et ses membres sortants sont rééligibles.En cas de vacance au sein du Conseil ou du bureau, le Conseil peut pourvoir au remplacement du membre défaillant. L’Assemblée générale la plus prochaine procède au remplacement définitif du membre défaillant du Conseil.
Les pouvoirs des membres ainsi désignés prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
III. RESSOURCES
Article 6. – Les ressources de
IV. FONCTIONNEMENT
Article 7. – Le Conseil se réunit deux fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou que le tiers de ses membres le demande.
La présence du tiers des membres du Conseil est nécessaire pour que les délibérations soient valables.
Il est tenu procès-verbal des séances et les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre coté et paraphé.
Article 8. – Les dépenses sont ordonnancées par le président de
Article 9. – Les membres de
Article 10. – L’Assemblée générale ordinaire de
L’ordre du jour est fixé par le Conseil et il est indiqué sur les convocations qui sont envoyées par le secrétaire aux membres de
Le président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée et expose le compte-rendu moral de
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan de l’exercice écoulé à l’approbation de l’Assemblée.
Lorsqu’il y a lieu, il est procédé au remplacement des membres sortants du Conseil dans les conditions prévues à l’article 5.
Ne doivent être traitées, lors de l’Assemblée générale, que les questions inscrites à l’ordre du jour. Le vote par procuration est possible par voie de pouvoir.
Article 11. – Les statuts de
Pour pouvoir délibérer valablement, l’Assemblée doit rassembler au moins 10 % de ses membres, présents ou représentés. Au cas où cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée à nouveau dans un délai d’au moins quinze jours. Lors de cette nouvelle réunion, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des votants.
Article 12. – En cas de dissolution de
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des votants.
Article 13. – En cas de dissolution, l’Assemblée générale désigne un au plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de
Déclaration à
Date de mise à jour : le 21 mars 2022.
Le Président, La Trésorière,
Stéphane GENDRON Claire LE GUILLOU