En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Présentation
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Présentation

Cahiers

Les Cahiers de la Société française d’Onomastique ont été créés en 2007 non pour concurrencer la NRO (Nouvelle Revue d’Onomastique), ce qui serait évidemment absurde. Le problème essentiel était le « classement » de la NRO ; cette exigence de « classement » était une excellente chose pour les auteurs qui poursuivaient le but (bien légitime) de publier des textes qui pourraient être utilisés dans leurs dossiers universitaires. En revanche, cette évolution devenait pénible pour d’autres chercheurs (souvent membres de la SFO) qui pouvaient se voir refuser un texte (malgré son intérêt) par un comité de lecture trop exigeant sur les formes ; d’autre part, le caractère international de la NRO écartait nombre de nos lecteurs, francophones dans leur immense majorité.

Les Cahiers ont été créés pour recevoir des textes uniquement en français (aucune dérogation n’est possible), ce qui n’exclut nullement les textes (toujours en français) qui pourraient avoir pour sujet l’étude d’autres régions que l’hexagone ou d’autres langues que la langue de Molière. Ils peuvent recevoir également des textes anciennement publiés devenus introuvables ; on pourrait ajouter aussi (mais la liste n’est pas limitative) des textes jugés urgents par leurs auteurs (l’absence d’un comité de lecture organisé formellement permet évidemment de raccourcir les délais d’attente ; et rien n’empêchera les auteurs de publier ultérieurement leur texte dans une revue classée, NRO ou autre), ou même des textes jugés un peu audacieux pour la NRO. On peut penser aussi à la publication de listes de toponymes.

Nous avons personnellement organisé la publication depuis le numéro expérimental 00 (publié en automne 2008) et nous aimerions trouver un successeur, puisque nous ne pouvons réparer des ans l’irréparable outrage. Malgré notre appel et celui de M. Tamine, personne ne s’est manifesté et il semble acquis qu’il y aura encore de notre main un numéro 07 à l’automne prochain.

Gérard TAVERDET

Tous les numéros sont disponibles.

L’exemplaire est à commander, accompagné d’un chèque de 17 € à l’ordre de la SFO (chèque domicilié en France uniquement), à :

Gérard TAVERDET

22 rue de la Bresse - 21121 Fontaine lès Dijon (France).

Pour la Nouvelle Revue d’Onomastique, suivre les indications portées dans la Revue.