En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Les trois volumes de L'onomastique française sont disponibles sous la forme d'un tableau Excel et d'un fichier pdf. Ces fichiers recensent  les références bibliographiques de plus de 16 000 travaux publiés des origines à 2011.
Voir Documentation (colonne à gauche) >>> Bibliographie >>> L'onomastique française >>>.


La Maison des sciences de l'homme de Dijon a récemment développé, en lien et en complément du projet des Dictionnaires topographiques, une plate-forme de ressources toponymiques en ligne appelée PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche ) : Pandor -  Toponymie de la France>>>

On y trouve trois grands types de ressources (cf. arborescence à gauche de l'écran) :

- des dictionnaires topographiques (y compris la refonte du Dictionnaire de l'Aisne par Jean-Claude Malsy, ou encore l'édition allemande du DT du Haut-Rhin, difficile à trouver)

- des sources diverses (pouillés, Feuda Gabalorum)

- des études et travaux de toponymie : par ex. la Toponymie de la France d'Auguste Vincent ou encore toute la Microtoponymie de la Bourgogne de Gérard Taverdet.

Cette collection, encore embryonnaire, a vocation à s'accroître. Il est possible de faire des recherches plein texte dans ces ressources depuis deux pages :

- la page d'accueil de Pandor >>> (barre de recherche en haut à gauche) :

- le formulaire de recherche avancée >>> (cocher la case "Rechercher dans les documents associés").


Dominique Fournier a publié un nouveau livre sur la Normandie. Voir le fichier pdf ou la rubrique Documentation >>> Régions >>> Normandie >>>


Vient de paraître :

Paul FABRE : Les Belles Locutions françaises du passé, 2018, 220 pages, éditeur Gilbert Jaccon.

Ce livre s’intéresse aux expressions qui ne sont plus utilisées aujourd’hui, comme « retourner la salade avec les doigts », « porter la mandille », « tonner sur les choux », « enterrer la synagogue avec honneur », « trouver chape chute », « donner la baie », « avoir la petite oie », « corriger le magnificat », « faire garbe de paille à Dieu », « garder les manteaux », « manger du sucre », « parler margajat », « rompre l’anguille au genou », etc. L’auteur explique ces locutions du passé à l’aide d’une belle documentation (Furetière, Littré, Dictionnaires de l’Académie française 1694, 1718, 1932, Dictionnaire général, etc.) et de citations d’auteurs, de Rabelais à Marivaux, en passant par Mathurin Régnier, Corneille, La Fontaine, Robert Challe. A déguster sans modération !

À commander à Gilbert Jaccon (www.gilbertjac.com )  Prix : 15 euros + frais de port.


Le Comité des travaux historiques et scientifiques organise son 143e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, du 23 au 27 avril à Paris autour du thème : la transmission des savoirs. Comme chaque année, il associe des scientifiques reconnus membres de prestigieuses institutions, des jeunes chercheurs et des sociétés savantes locales ou régionales. Un programme de visites culturelles complète la programmation scientifique. Certains événements (conférences, tables rondes, etc.) seront ouverts gratuitement au public (inscription obligatoire). Vous en trouverez la liste ici ou en téléchargeant le programme grâce à WeTranfer (vous pouvez également vous rendre sur le site du Congrès, sélectionner l'onglet téléchargement puis télécharger la fiche d'inscription aux activités). Par ailleurs, la table ronde des sociétés savantes sera consacrée au thème suivant : les sociétés savantes à l'heure de la science collaborative.


Une enquête menée en 2016 concernant les dénominations d'une centaine de communes nouvelles a donné lieu à un article publié dans le n°09 des Cahiers de la SFO , intitulé "La toponymie en action. Quelques réflexions à partir des dénominations de "communes nouvelles".

Voir, dans le menu à gauche, la rubrique Questions de... > Toponymie contemporaine > La toponymie en action.


La prochaine conférence de la Société française d'onomastique se déroulera le lundi 19 mars 2018, à 15 h, à la salle d’Albâtre du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e (Métro Rambuteau).

La recherche toponymique en Roumanie. Évolution et résultats

 par Daniela Butnaru (Institut de philologie roumaine « A. Philippide » de Iaşi)

Cette conférence vise à présenter les grandes étapes de la recherche toponymique roumaine depuis la fin du XIXe siècle, période à laquelle linguistes, historiens et géographes ont entamé les premières recherches sérieuses dans ce domaine. Nous décrirons les méthodes et orientations de recherches adoptées et présenterons les centres d'étude en onomastique, ainsi que les principaux projets et résultats des toponymistes roumains. Ce tour d'horizon s'achèvera par une évocation de ce que doivent être, d'après nous, les objectifs de la recherche pour le futur..


XVIIIe Colloque d’onomastique  - Toulouse 2018

Le programme définitif est en ligne >>>

Comme tous les colloques organisés par la SFO, celui-ci est libre d'accès et sans droits d'inscription.


Le sommaire du numéro 58 (2016) de la NRO, qui vient de paraître, est en ligne.

Il peut être consulté dans la rubrique Publications >> N.R.O.│Sommaires >>> NRO 58 >>>


La prochaine conférence de la SFO se déroulera le lundi 20 novembre, à 15 h, à la salle d’Albâtre du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e (Métro Rambuteau).

Stéphane Laîné, Normandie Université, (Unicaen)
"Au coin des rues de Saint-Lô : genèse et philosophie d'un ouvrage d'odonymie"

 

Durant douze ans, des membres de l’Université inter-âges de Saint-Lô ont consacré leur temps libre à la recherche de l’origine des noms des rues et des lieux-dits de leur ville. D’abord seuls, puis sous la direction de Stéphane Laîné, auteur d’une thèse consacrée à la prononciation des noms de communes du Nord-Cotentin et chargé de cours à Unicaen et à Rennes 2, ils ont fouillé les archives anciennes et récentes pour retrouver les dénominations passées, les changements intervenus au cours des siècles, les tendances qui ont présidé au choix des noms des artères. Au coin des rues de Saint-Lô est aussi un ouvrage original et novateur, parce qu’il met pour la première fois en application une typologie conçue par un chercheur du CNRS, Pierre-Henri Billy. Il se démarque ainsi de la plupart des autres livres consacrés à l’odonymie, conçus comme des abécédaires, et démontre la pertinence d’un classement thématique.